Vous êtes ici : Accueil > Eveil et développement > A quel âge bébé peut-il manger seul avec une cuillère ?

A quel âge bébé peut-il manger seul avec une cuillère ?


Bébé mange à la cuillèreComme pour les premiers pas, il n’y a pas de règle de ce coté-ci. Chaque enfant est différent. Encore faut-il lui donner envie de manger seul, comme un grand. Et puis certains parents, redoutant que bébé ne salisse toute la maison, ne l’encourage pas à progresser…

Un enfant est concrètement en mesure de manger seul avec une cuillère dès l’âge de 15 mois. Bien sûr, au début, ses gestes sont « très » imprécis; et le contenu de la cuillère risque régulièrement de se retrouver sur le sol ou, encore plus drôle, sur les murs de votre jolie cuisine. Impossible malheureusement, pour la déco, de passer au travers de cette étape.

Pour aider bébé à progresser, pendant que vous lui donnez à manger, donnez-lui une cuillère (en plastique de préférence) pour que petit à petit, il imite vos gestes et mette la cuillère… dans sa bouche. Commencez avec des aliments solides (genre purée épaisse) pour que la nourriture ne glisse pas directement sur son bavoir. Il sera fier de faire comme un grand et c’est ainsi qu’il progressera plus vite. Le repas risque de durer un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée mais ce n’est qu’une question de semaines. N’en soyez pas agacée, bébé apprend à son rythme.  Et, surtout ne le forcez jamais à manger tout seul. Au lieu de l’encourager, vous risquez de le bloquer… Et, à coup sûr, les prochains jours, il n’aura plus du tout envie de manger tout seul.





Eveil et développement sur notre guide bébé