Vous êtes ici : Accueil > Eveil et développement > A quel âge bébé va t-il dire ses premiers mots ?

A quel âge bébé va t-il dire ses premiers mots ?


Bébé parleComme les premiers pas, les premiers mots de bébé sont souvent très attendus des parents. Il faut bien l’avouer c’est toujours un peu la compet’. Mais souvent, si bébé émet bien vite des sons (qui lui sont propres), il va mettre plus de temps à dire ses véritables premiers mots, qui sortent rarement de sa bouche avant ses 10-12 mois.

Bien sûr, chaque enfant est différent. L’acquisition du language peut varier de quelques semaines, voire de quelques mois, d’un bébé à l’autre. Ce n’est pas bien grave si votre petit bout est légèrement en retard sur ce point. Il est peut-être plus pressé de marcher. Et sachez surtout que les bébés ne peuvent pas tout apprendre en même temps. Chaque chose en son temps…

Les étapes de l’acquisition du language

Généralement, un enfant commence les vocalises dès l’âge de ses 2 mois, s’essayant aux voyelles de l’alphabet. Puis aux consonnes autour de ses 4-5 mois. Vers 6 mois, il émet de nouveaux sons. Et à partir de ses 8 mois, bébé comprend quelques mots et commence à babiller et à doubler les syllabes. En gros, il répète les sons qu’il entend (dans son language). Pour les adultes, ce n’est pas clairement audible. Dès 10 mois, bébé va véritablement apprendre des mots, comme « Maman », « Papa »… Vers ses 16 mois, son vocabulaire s’enrichit sensiblement au fil des jours et des semaines. Bébé, sans dire de véritables phrases, apprend des mots-phrases ; jusqu’à parvenir à associer les mots entre eux, comme « manger » et « gâteau » par exemple, et à prononcer des phrases de deux mots vers ses 20 mois. Entre 2 et 3 ans, l’enfant continue son acquisition du language. Et, dès 3 ans, il est en mesure de parler de lui à la première personne. A cet âge, bébé a même en tête 1000 mots (dont une trentaine de verbes) qu’il n’a pas fini d’écorcher au quotidien…





Eveil et développement sur notre guide bébé