Vous êtes ici : Accueil > Famille > A quel âge bébé peut-il prendre l’avion ? Toutes les précautions à prendre…

A quel âge bébé peut-il prendre l’avion ? Toutes les précautions à prendre…


Avion et bébéBientôt les vacances et vous vous imaginez déjà bronzant sous les tropiques. Et pourquoi pas. Même si vous êtes parents aujourd’hui, rien ne vous empêche de partir en vacances, avec votre moitié ou avec toute votre petite tribu. Pas d’inquiétude, bébé peut prendre l’avion dès ses 3 semaines !

Un voyage en avion n’est pas contre-indiqué pour bébé, à moins bien sûr, qu’il n’est pas encore 3 semaines. Après, il suffit simplement de respecter quelques précautions pour son confort en vol. Mais rassurez-vous, très petit, il risque de dormir pratiquement toute la durée du voyage. C’est finalement plus grand, vers 4-5 ans, qu’il risque de trouver le temps un peu long sur un vol long courtier…

Installez-le confortablement

Jusqu’à ses deux ans, bébé partage généralement le siège de l’un de ses parents. C’est le cas notamment avec la compagnie Air France qui, en contrepartie, offre gracieusement le voyage du petit bout. Sur un vol long courtier, il peut siester dans un berceau de 70 cm (soit la taille d’un bébé de 9 mois) qui est fixé à la paroi de la cabine. Il faut, dans ce cas, penser à réserver une place bébé et la confirmer lors de son enregistrement.

Faîtes le boire régulièrement

Pendant toute la durée du vol, pensez souvent à proposer à bébé de l’eau ou un jus de fruit pour compenser la déshydratation provoquée par l’air pressurisé de la cabine. Avant de partir, contactez la compagnie pour vous assurez que votre avion sera équipé d’une table à langer, d’un chauffe-biberon… Certaines proposent, en sus, des petits pots pour les bébés… Et, bien évidemment, des petits jouets.

Donnez-lui une sucette

Au moment du décollage ou de l’atterrissage, donnez à bébé une tétine à mâchouiller pour éviter que ses oreilles ne se bouchent et le fassent souffrir… Et si avant votre départ, bébé a un rhume, mieux vaut prendre rapidement rendez-vous chez le pédiatre pour qu’il vérifie que bébé n’a pas un début d’otite.





Famille sur notre guide bébé