Vous êtes ici : Accueil > Eveil et développement > Comment apprendre à bébé la solitude ?

Comment apprendre à bébé la solitude ?


Les premières semaines, les parents passent leurs journées aux côtés du bébé. Ils le chérissent répondent à toutes ses envies et toute la vie de la maison tourne autour de lui. Dans certains foyers, cette phase dure même plusieurs mois voire année. Mais, quand vient le temps d’apprendre à rester seul, le bébé n’y arrive pas. Il fait des caprices. Des bonnes habitudes sont à lui inculquer très tôt pour que cette phase se passe facilement. Voici quelques exemples simples.

Laissez-le dormir seul

Il est très tentant de mettre un petit enfant tous les soirs dans le lit parental. En effet, sa taille ne gêne personne et on aime, par sécurité ou tout simplement envie de jouer avec lui, l’avoir à ses côtés. Mais, en faisant cela, vous ne faites que repousser l’échéance. Tôt ou tard, l’enfant va devoir dormir seul.

Or, plus vous retardez les choses, plus il sera difficile pour l’enfant de dormir seul. Mettez-le dans un berceau douillet. Au début, il peut être à côté de votre lit pour une séparation en douceur, comme la méthode du cododo.

Considérez-le comme un membre de la famille

Le bébé ne doit pas se sentir complètement privilégié par rapport aux autres membres de la famille. Pour développer sa sociabilité, il est bien qu’il partage les moments traditionnels. Mais, durant ces événements, sa place est comme celle des autres.

Prenons l’exemple des grands repas de famille. Si le bébé passe son temps sur les jambes de la maman, finissant même par l’empêcher de manger, il risque vite de se montrer capricieux dès qu’on lui prête un peu moins d’attention.

Par contre, si vous l’installez sur une chaise haute, qu’il dispose de sa place avec les autres convives, il va s’intégrer à la famille. Très observateur, le bébé commence alors à apprendre comment s’organise une famille, mais aussi à écouter les autres sans qu’il ne soit l’objet de tous les regards.

Au passage, nous vous conseillons toujours du matériel de grande qualité comme une chaise haute Chicco. Cela sera plus facile de le laisser dessus plutôt que sur une assise inconfortable où il ne cessera pas de bouger.

Donnez-lui des jouets

Jouer avec un bébé est une excellente chose. Il doit développer sa motricité, commencer à raisonner et surtout, s’amuser. Il est très bien que les parents jouent parfois avec lui. Cela est un plaisir pour eux et de grands moments de partage qui renforcent les liens.

Pour autant, il est important pour le bébé qu’il arrive à jouer tout seul. Achetez-lui des jeux avec lesquels il pourra jouer seul et qui vont favoriser sa créativité. Laissez-le parfois un peu à l’écart avec ses objets pour qu’il s’amuse seul et se sente de plus en plus à l’aise sans vous à ses côtés.





Eveil et développement sur notre guide bébé