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Comment bien éveiller son enfant ?


En jouant, le petit et jeune enfant explore le monde qui l’entoure. Il fait des milliers d’expériences dont nous n’avons pas toujours conscience.

Au fur et à mesure de sa croissance, il agit de plus en plus sur les objets, il invente et restitue des sons, il essaye constamment de nouvelles combinaisons avec ses jouets et développe son imaginaire en inventant des histoires qu’il raconte aussi bien à une poupée, qu’à un set de dinette.

L’enfant se construit en jouant avec les autres

Toute sa formation repose sur les rapports qu’il a avec ses proches. Plus on lui explique les choses, même les plus simples, plus il aura envie d’apprendre. Plus on l’associe au quotidien, plus vite il comprendra le monde.

Lorsqu’on épluche des pommes de terre, on apprend l’objet coupant, le danger qu’il peut représenter s’il est mal utilisé, mais on parle aussi du jardin, de la terre, du climat nécessaire à faire pousser la pomme de terre, de la nécessité d’arroser une plante et donc du cycle de la vie. Très vite l’enfant s’intéressera aux autres légumes et s’informera de la manière de les produire et si de surcroît il plante lui-même une graine, il s’émerveillera sans fin de la progression de la tige qui en sortira.

Les dangers de la surexposition aux écrans

Les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme pour alerter l’opinion publique des dangers que court un enfant s’il est massivement et précocement exposé aux écrans en tous genres. Ils constatent de plus en plus de graves problèmes de comportement chez des tout petits qui sont principalement stimulés par les écrans, de façon directe ou indirecte.

Dans certains cas, les symptômes observés se rapprochent du spectre autistique alors que l’enfant n’a aucune lésion neurologique. L’enfant ne se développe normalement qu’avec le contact de ses parents et proches. Devant un écran il est passif, certains ont même du mal à acquérir le langage et présentent des troubles relationnels dès le plus jeune âge. Ils présentent des problèmes de l’attention, une intolérance à la frustration et cela peut aller jusqu’à des stéréotypies gestuelles. Certaines expériences ont confirmé que dès le retrait des écrans, une amélioration notable du développement psychomoteur intervient.

On ne peut que conseiller aux parents et éducateurs de veiller tout particulièrement à ce phénomène. S’il ne faut pas interdire les écrans, il faut encadrer strictement le temps de visionnage et surtout ne pas oublier de parler avec ses enfants. Rien au monde ne vaut les échanges humains pour un développement harmonieux d’un enfant. En savoir plus sur bebe kid.





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