Vous êtes ici : Accueil > Santé > Comment bien protéger les yeux de votre bébé ?

Comment bien protéger les yeux de votre bébé ?


lunettes-bebeA l’approche des vacances d’été et des journées ensoleillées, il est très important de se soucier de la protection solaire de votre nouveau-né. Un opticien diplômé de l’opticien en ligne Visionet vous conseille dans cet article.

Les yeux de bébé, plus fragile ?

Les enfants ne bénéficient pas d’une bonne protection naturelle contre le soleil contrairement aux adultes. Les bébés de quelques mois ont un cristallin transparent qui laisse passer 90% des UVA et 50% des UVB jusqu’à la rétine.

D’autant que les bébés n’ont pas encore le réflexe de fermer les yeux au contact du soleil et ils sont donc davantage soumis aux rayons nocifs. Les dommages occasionnés à leurs âges peuvent être irrémédiable donc ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Quelles pathologies provoquent le soleil ?

Une trop grande exposition à la lumière du soleil peut entraîner de lourdes conséquences en termes de santé oculaire. Comme votre peau, les rayons solaires peuvent entraîner des brûlures, un vieillissement prématuré des cellules et des maladies graves telles que la cataracte, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)  ou une kératite (inflammation de la cornée)

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Quand vous achetez une paire de lunettes de soleil pour votre bambin, il est nécessaire d’opter pour des verres filtrant bien 100% des Ultraviolets. En effet, bien trop souvent les parents se portent sur des verres fortement teintés mais ça ne protège que contre l’éblouissement et non forcément contre les UV. La teinte vient en second choix et il sera plus confortable de choisir une teinte de catégories 3 ou 4 pour le confort visuel de votre bébé.

Existe-t-il des lunettes de soleil parfaites pour bébé ?

julboLes lunettes Looping de chez Julbo sont idéales non seulement en terme de confort visuel mais aussi à porter.

Les verres ont une teinte catégories 3 ou 4 ainsi qu’un filtre 100% UV. Ils sont en polycarbonate donc plus résistants aux chocs protégeant les yeux de votre enfant.

La monture est quant à elle réversible donc impossible de se tromper de sens !

Elles ne possèdent pas de charnières rendant les articulations plus robustes et les branches épousent parfaitement la tête de votre bébé.

De plus, un cordon maintient les lunettes sur le nez de bébé et lui empêche de les enlever constamment. Et oui, vous le constaterez, il n’est pas évident de faire porter des lunettes à votre bout chou !

Où pourrais-je m’en procurer ?

Il existe, avant toutes choses, 3 tailles suivant l’âge de votre enfant.

  • – Looping 1 de la naissance à 18 mois
  • – Looping 2 de 12 à 24 mois
  • – Looping 3 de 2 à 4 ans

Procurez-vous en cliquant ici :
https://www.visio-net.fr/search/m0c0t0g0j22r2p2s2a2h0b0d0z0x0ff103_/index.htm?keywords=looping





Santé sur notre guide bébé