Vous êtes ici : Accueil > 1er trimestre > A quoi sert l’échographie du premier trimestre de la grossesse ?

A quoi sert l’échographie du premier trimestre de la grossesse ?


Echographie bébéDéjà quasi trois mois que votre futur petit bout se développe à un rythme effréné dans votre ventre. Vous ne pouvez pas encore le sentir bougé mais ça ne devrait plus trop tarder maintenant. Et, bientôt, vous allez sensiblement vous arrondir. Pour l’heure, il est temps de voir votre bébé presque « en vrai » le temps de l’échographie du premier trimestre.

La première échographie, dite échographie de datation, est planifiée entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse, soit entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée, et est pratiquée par un médecin spécialiste ou une sage-femme qui doit s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Pour les parents, ce premier rendez-vous avec bébé est un moment particulièrement émouvant.

Une échographie pour s’assurer que bébé va bien !

A l’écran et pendant une bonne vingtaine de minutes,  les futurs parents peuvent ainsi voir leur bébé bouger et observer chacun de ses petits membres, à savoir sa tête, son profil, ses jambes, ses bras, ses pieds, ses mains, son cœur… Et même entendre ses battements et calculer leurs fréquences. A ce terme, certaines malformations graves sont détectables. Dans certains cas, il est même possible de voir le sexe. Après tout dépend, bien sûr, de la position qu’adopte votre bébé le jour et à l’heure précise de l’examen et de votre envie ou non de le connaître avant sa naissance. Au cours de l’échographie du premier trimestre, le médecin vérifie également la longueur cranio-caudale (soit la distance entre le sommet de la tête et le bas des fesses) qui permet de définir la date de début de grossesse et donc d’estimer à 4 jours près la date d’accouchement théorique. Il mesure aussi la clarté nucale, soit l’épaisseur de la nuque, un examen, qui combiné à une analyse sanguine de la mère, vise à dépister une éventuelle anomalie chromosomique. Au-delà de la 14ème semaine d’aménorrhée, cet espace visible disparait, d’où l’importance de planifier cette échographie bien avant votre 12ème semaine de grossesse.

La première échographie est donc une étape importante dans le suivi de votre grossesse. Et demande au spécialiste qui la pratique une grande concentration. Aussi, ne vous offusquez pas s’il parle peu durant toute la durée de l’examen. Après cela, sans forcément vous dire que votre bébé est le plus beau, il vous fera un résumé complet de ce qu’il a vu et vous repartirez heureux et quelques clichés en main.





1er trimestre sur notre guide bébé