Vous êtes ici : Accueil > 2ème trimestre > Que voit-on à l’échographie du deuxième trimestre de la grossesse ?

Que voit-on à l’échographie du deuxième trimestre de la grossesse ?


Echographie bébéDéjà dans votre cinquième mois de grossesse, vous vous apprêtez à « voir » votre bébé pour la seconde fois. Depuis votre dernière visite, il a bien grandi puisqu’il mesure, à présent, 20 cm et pèse entre 500 et 700 grammes.

La seconde échographie, dite échographie morphologique, doit être réalisée entre la 22ème et la 24ème semaine d’aménorrhée, soit entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse. Comme à la première échographie, il s’agit surtout de s’assurer du bon développement du fœtus et de dépister, le cas échéant, ses éventuelles anomalies. Et, pour les parents, il est temps de faire plus ample connaissance avec bébé.

Une échographie pour voir la croissance de bébé… de près

Généralement, le spécialiste, qui réalise cet examen du deuxième trimestre, commence par regarder bébé dans sa globalité, vérifiant son positionnement et l’absence de grosses anomalies, comme la malformation (ou l’absence) d’un de ses membres. Pour se concentrer, ensuite, sur chaque organe : le rachis, la nuque, les reins, le cœur, les poumons, la vessie, le visage… Et, bien évidemment, le sexe que le spécialiste est, aujourd’hui, en mesure d’affirmer avec certitude. Aux parents de décider s’ils désirent ou non le connaître avant la naissance de leur enfant. L’examen se poursuit par la prise des mensurations de bébé, notamment le diamètre et le périmètre de sa tête, de son abdomen, la taille de son fémur, de son cervelet, de son pied… Des mesures qui, comparées à des courbes de référence, permettent d’apprécier si bébé sera ou non un beau gabarit. Enfin, le médecin s’assure de la localisation du placenta, une donnée cruciale pour le J, soit la naissance de bébé.





2ème trimestre sur notre guide bébé