Vous êtes ici : Accueil > 3ème trimestre > A quoi sert l’échographie du troisième trimestre de la grossesse ?






A quoi sert l’échographie du troisième trimestre de la grossesse ?


Echographie bébéA ce stade, vous entamez les tous derniers mois de votre grossesse et votre ventre s’est très certainement bien arrondi. Normal, bébé pèse, à présent, entre 1,5 et 2kg et mesure près de 40 cm. Certainement très impatiente, vous vous apprêtez à vous rendre chez votre échographiste pour « voir » votre bébé une troisième et dernière fois… avant le jour J !

La troisième échographie est, généralement, programmée à la 32ème semaine d’aménorrhée, soit à la 30ème semaine de grossesse. Comme lors de la première et de la seconde échographie, il s’agit de vérifier, au cours de cet examen, que la croissance de votre bébé se poursuit normalement et que tous ses organes fonctionnent à plein régime.

Une échographie de contrôle… avant le jour J

Comme à chaque fois, l’échographiste recense les mensurations de bébé qui, déjà bien gros, ne peut plus être vu dans sa globalité. Il va donc falloir se contenter, aujourd’hui, de l’observer petit bout par petit bout ! Le médecin s’assure, une nouvelle fois, qu’aucune pathologie ne se soit développée depuis la dernière échographie, notamment au niveau du cerveau, du cœur et des reins. Et vérifie que votre bébé est tonique, qu’il bouge suffisamment, qu’il sourit et qu’il déglutit normalement. En résumé, qu’il respire et qu’il vit bien à son aise dans le ventre de maman. L’échographiste termine l’examen en notant la présentation de bébé – certains ayant déjà à ce stade la tête en bas prêts à descendre – et la position du placenta déterminante pour le jour J.





3ème trimestre sur notre guide bébé