Vous êtes ici : Accueil > Eveil et développement > Comment faire rire bébé aux éclats ?

Comment faire rire bébé aux éclats ?


Bébé rigoleComme vous l’avez sans doute remarqué, bébé a le rire facile. Bon public, un rien l’amuse. Pour le faire éclater de rire, pas besoin donc de répéter devant votre miroir vos pires singeries et grimaces. Car il suffit presque toujours d’un petit brin d’imagination…

Le matin au réveil ou le soir à la sortie du boulot, il n’y a pas plus doux son que le rire aux éclats d’un bébé. Alors forcément, on a envie de l’entendre plutôt fréquemment. D’autant que rire, c’est bon pour la santé des parents et de bébé. En moyenne, sachez qu’un bébé rit entre 200 et 300 fois par jour. Après tout dépend, bien sûr, de son caractère et du vôtre. Pour battre tous les records de rire, quelques conseils approuvés par bien des bébés…

On se cache

En France comme dans quasi tous les pays du globe, le cache-cache marche à tous les coups. Encore faut-il l’adapter à l’âge de bébé. Durant ses premiers mois, faîtes simplement semblant de disparaître derrière un petit bout de tissu ou un coussin. Puis réapparaissez aussitôt. Revoir votre frimousse plaît forcément à bébé qui, étonné, risque de rire. Encore plus fort si vous ajoutez toujours le même son (du type « Coucou ») ou bruitage.

On se chatouille

Même en culottes courtes, les bébés sont déjà très chatouilleux, leurs zones de prédilection étant généralement le cou, les pieds, le ventre et les aisselles. Usez donc de vos doigts et de vos ongles pour amuser tendrement bébé.

On grimace

Vous voir dans des situations cocasses séduit beaucoup bébé. Habillez-vous, par exemple, de grosses lunettes fluorescentes (qui furent un temps à la mode), d’un chapeau de paille ou de tous les accessoires qui vous passent sous la main. En effectuant en supplément, bien sûr, quelques pitreries. N’ayez pas peur du ridicule car, mis à part bébé, personne ne vous voit.

On danse

Très tôt, bébé a envie de grandir plus vite que de coutume et d’imiter ses parents. Alors, lorsqu’ il vous prend l’envie de danser, prenez bébé dans vos bras (s’il ne sait pas encore marcher) et effectuez quelques pas de danse. Un conseil, variez les rythmes et les musiques pour que bébé se prenne au jeu et se mette lui aussi à danser, ou du moins à gesticuler.

On chante

On l’a vu plus haut, bébé s’amuse de toutes vos mimiques. Il aime aussi entendre votre voix qui, incontestablement, le sécurise et le fait sourire. Alors, même si vous n’avez pas la voix d’une diva, entonnez quelques comptines ou chansons de votre répertoire musical. Vous entretiendrez, dans un même temps, sa mémoire précoce.





Eveil et développement sur notre guide bébé