Vous êtes ici : Accueil > Eveil et développement > La lecture pour bébé : les principes à connaître

La lecture pour bébé : les principes à connaître


L’éveil de bébé commence très tôt. Parmi les activités que vous pouvez faire pour l’aider, il y a par exemple les séances de lecture. Dès la grossesse et après sa naissance, il peut très bien apprécier ce genre de chose. Ces moments qui vous sont réservés ne doivent donc pas être pris à la légère, la lecture est un moment calme de partage entre vous et votre bébé.

Les avantages de la lecture pour bébé

La lecture pour bébé est un bon stimulant qui permet au bébé d’apprendre des mots, de vous voir parler ou encore de découvrir des images. Au fil du temps, cela lui permet de développer son vocabulaire ainsi que sa manière de communiquer. Plus d’informations sur ce blog de maman, qui vous livre les meilleurs bon plans.

Avec la lecture, vous pourrez aussi commencer à lui apprendre des notions de couleurs, de formes, de nombres et encore bien d’autres choses. Dans un second temps, il faut savoir que faire la lecture avec votre bébé est un moyen de passer du bon temps ensemble. C’est d’ailleurs le moment idéal pour se faire des câlins par exemple. La lecture permet également de développer l’imaginaire de l’enfant, contrairement à la télévision qui donne à l’enfant une image pré-construite.

Quelques idées pour réussir une séance de lecture avec bébé

Pour les plus petits, il vous est possible de lire les mêmes livres à chaque séance. En effet, ce dernier se concentrera surtout sur votre façon de lire. C’est au fur à mesure qu’il comprendra l’histoire que vous lui lirez. Il existe également des livres sonores qui sont très ludiques, les sons permettent de dynamiser la lecture et de faire participer bébé.

Arrivé à un certain âge, vous saurez le genre de livre qui lui plaît le plus et vous pourrez choisir votre lecture en fonction de ses envies. Une séance de lecture avec votre enfant peut durer autant que vous le souhaitez. Le plus important étant de le garder captivé par l’histoire que vous lui contez.





Eveil et développement sur notre guide bébé