Vous êtes ici : Accueil > Bébé > Laissez-vous tenter par le bio pour bébé

Laissez-vous tenter par le bio pour bébé


La tendance du marché bio a explosé ces dernières années, sur le plan de l’alimentation. Le rayon des produits sains de votre grande surface est souvent très fréquenté.

Très souvent assimilé à la nourriture, le bio est également une notion que l’on peut retrouver dans de nombreux autres domaines, que l’on ne soupçonne pas forcément. Les produits de toilette ou le mobilier pour bébé en font notamment partis.

Un mobilier bébé sain et sans danger

Protéger bébé des bactéries et des impuretés que l’on rencontre un peu partout est l’objectif numéro des nouveaux parents. En découvrant le monde qui l’entoure, bébé aura souvent tendance à toucher à tout, à se faufiler partout et à essayer de gouter des choses qu’il ne faut pas. L’idée des produits de puériculture bio est d’éliminer les risques de bactérie, en produisant de manière saine, tout ce qui pourra être en contact avec votre nouveau-né.

La chambre est en premier lieu, la pièce à surveiller en priorité. Adapter le mobilier bébé bio à sa chambre lui permettra ainsi de ne réduire les risques de maladie.

En effet, généralement les produits bio sont fait avec du bois d’excellente qualité, permettant de réduire dans sa quasi-totalité l’émission de formaldéhyde (substance chimique connue pour ses effets irritants).

De plus, des laques à base d’eau sont généralement utilisées afin de n’émettre aucun COV (Composé Organique Volatil, composés se trouvant généralement dans l’atmosphère, dont certains sont à caractère cancérigènes). Le mobilier bébé regroupe dans la chambre de bébé, le lit, les commodes, les armoires ou encore la table à langer.

Que pouvons-nous trouver de bio pour bébé ?

Outre le mobilier pour bébé, de nombreux produits sains peuvent être adaptés à votre nouveau-né. Il est évident que votre enfant voudra jouer dès son plus jeune âge. Doudous et jouets d’éveil seront alors privilégiés. A vous de choisir des articles soignés et à l’abri de tout mauvais composant, car les bébés ont tendance à mettre leur jouets à la bouche.

La présence de formaldéhyde est également souvent détectée. La norme PEFC certifie la provenance saine des jouets, assurant ainsi la traçabilité du produit.

Certains produits de toilette sont également disponibles dans leur version bio. Nous pensons dans un premier temps à la couche, élément indispensable aux premières années du bébé. Vous connaissez la version jetable, mais connaissez-vous la version lavable ? Elaborée à base de bambou, composant hypoallergénique, elle est jusqu’à 60% plus absorbante que le coton d’une couche normale. Le design reste le même, s’adaptant parfaitement à la morphologie du bébé. Elles permettent également de réaliser une forte économie du budget moyen consacré aux couches. A en juger par ces nouvelles tendances, le bio a toutes les chances de prendre de plus en plus de place dans notre société actuelle.





Bébé sur notre guide bébé