Vous êtes ici : Accueil > Parents > L’assurance retraite : un dossier à suivre tout au long de sa carrière

L’assurance retraite : un dossier à suivre tout au long de sa carrière


Même si vous êtes bien loin de l’âge de la retraite, il n’est jamais trop tôt pour y penser. Différents documents peuvent vous permettre de vérifier si les éléments relatifs à votre carrière sont bien pris en compte. Il est bon de s’y intéresser le plus tôt possible, afin de suivre l’exactitude des données indiquées et de conserver tous les documents justificatifs nécessaires lors du calcul de votre retraite.

Un suivi régulier vous évite ainsi de mauvaises surprises quelques années avant le départ en retraite, et un fastidieux travail de recherche en cas d’erreurs ou omissions. Parents, consultez les informations relatives à votre assurance retraite tout au long de votre carrière professionnelle.

Etabli en 2007, le relevé de situation individuelle résume des informations importantes telles que les différents régimes auxquels vous avez cotisés, la durée des cotisations et vos rémunérations, entre autres. Vous pouvez ainsi vérifier aisément si tous les éléments de votre carrière sont bien mentionnés.

A partir de 35 ans, ce document vous est envoyé automatiquement tous les cinq ans. Autre document essentiel, le relevé de carrière mentionne vos droits acquis au régime général. Il est établi en fonction des données fournies par votre employeur, chaque année, à votre caisse de retraite. Depuis 2012, le relevé de carrière peut être consulté sur le site lassuranceretraite.fr. Néanmoins, il reste personnel et confidentiel.

Les informations indiquées sur le relevé de carrière vous aideront à déterminer avec précision la période de départ à la retraite la plus favorable pour vous. Bien sûr, conservez soigneusement vos certificats de travail, bulletins de paie et attestations de chômage, qui seront des éléments de preuve précieux lors de l’établissement de votre dossier de retraite. Le moment venu, votre caisse vous adressera une notification de retraite indiquant son point de départ et son montant mensuel, celui-ci étant revalorisé chaque année.





Parents sur notre guide bébé