Vous êtes ici : Accueil > Bébé > Les 10 indispensables pour bébé

Les 10 indispensables pour bébé


Bébé arrive et il faut s’équiper, pas facile avec tout ce choix de savoir ce qui est vraiment utile et ce qui l’est moins.

Le mieux est de s’équiper de l’indispensable pour l’accueillir en économisant un maximum et d’acheter au fur et à mesure selon ses besoins. Voici le plus important, le reste à voir par la suite.

Les biberons, bavoirs et lait

Un bébé boit du lait toutes les trois heures si vous n’allaitez pas, mais même si vous allaitez, il vous en faudra quand même, de nombreuses femmes n’allaitent pas plus de quelques jours et d’autres doivent tirer leur lait. Le mieux est encore d’en acheter plusieurs du même modèle et de la même marque, plus facile pour le lavage, et bébé aura comme ça toujours le même modèle de tétine, qui en plus s’achète très souvent par deux. Il faudra bien sûr du lait en poudre, conseillé par le pédiatre, ne l’achetez pas à l’avance, et plusieurs bavoirs que vous laverez très souvent.

Le lit à barreaux

Le lit accompagnera bébé pendant les deux ou trois premières années de sa vie, le modèle le plus pratique est celui avec le sommier qui peut se positionner à deux hauteurs différentes, soit à mi-hauteur du lit pour les six premiers mois, soit au fond du lit pour la suite. Cette option est très agréable pour le dos des parents et très pratique pour coucher délicatement bébé sans le réveiller.

Le siège auto et la poussette

De plus en plus ces deux éléments sont accouplés, le siège auto 0/6 mois devenant une partie détachable de la poussette. Choisissez ces éléments en fonction de votre rythme de vie. Certaines personnes déposeront leur bébé dès ses trois mois chez une nounou ou à la crèche, d’autres resteront à la maison.

Sachez que les types de poussettes sont nombreux et variés (combiné, citadine, 3 roues, canne, multiplace…), et si certain en ont vraiment besoin, d’autre ne s’en serviront presque pas. Étant donné le budget important, réfléchissez bien à l’utilité réelle que vous en aurez car il ne sert parfois à rien d’acheter une poussette hors de prix si l’on en a pas l’utilité (exemple de la poussette 3 roues pour des parents qui ne vont jamais dans les chemins difficiles).

Un siège auto (voir les meilleurs modèles à partir de 100€) installé dans la voiture et un porte bébé jusqu’à six mois, suivi d’une poussette canne toute simple sont parfois plus pratiques qu’une poussette moderne et complexe, en sachant que souvent le matériel doit se changer après les six mois de bébé.

Les meubles de rangement pour la chambre

Bébé va avoir de nombreux vêtements. Une commode sera souvent le plus pratique pour les ranger et les tiroirs aideront pour s’y retrouver. Le dessus servira souvent de rangement des produits divers.

Les vêtements

Les premiers vêtements vont servir très peu. Pour la maternité, la taille la plus fiable est le 3 mois. Les vêtements indispensables sont les bodies et pyjamas, une gigoteuse, des chaussettes et un bonnet. Le reste sera du superflu.

Les couches

Il existe deux types de couches : les lavables et les jetables. Le choix est personnel, vous découvrirez sur internet des débats sans fin à ce sujet, par exemple ici ou encore . Mais sachez que pour la maternité un paquet de couches nouveau-né sera le plus pratique.

La toilette

Vous passerez une grande quantité de lingettes ou cotons et lait nettoyant. Choisissez toujours des produits adaptés.





Bébé sur notre guide bébé