Vous êtes ici : Accueil > Santé > Les bons gestes à adopter pour préserver la santé de bébé

Les bons gestes à adopter pour préserver la santé de bébé


Beaucoup de nouveaux papas et mamans ne savent pas encore comment s’y prendre pour prendre soin de leur bébé au quotidien. Or, il est important de savoir qu’un manque d’hygiène ou l’utilisation de produits de toilette inappropriés peuvent causer des infections ou des allergies chez le nourrisson. Si vous êtes parents pour la première fois, voici quelques bons gestes utiles que vous pouvez adopter pour préserver la santé de votre tout-petit dans la vie de tous les jours. 

Bien choisir les produits de toilette de votre tout-petit

Comme la peau de votre bébé est encore très fragile, bien choisir ses produits de toilette vous aidera encore mieux à préserver sa santé. Effectivement, plus un shampoing, un lait de toilette ou un savon contient trop de produits chimiques, plus il présente des risques pour la santé de votre tout-petit.

Dans cette mesure, prenez soin de privilégier des produits favorisant les composants naturels ou qui portent les labels biologiques comme le savon naturel proposé sur http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/26-savons-naturels. À la fois doux et sans produits toxiques, ce type de savon convient parfaitement aux peaux sensibles et la peau des bébés.

De même, pour l’hygiène des fesses de votre bébé, l’utilisation des lingettes nettoyantes est à proscrire. En effet, la peau au niveau de cette partie du corps est particulièrement fragile et humide. Cela rend la pénétration des produits contenus dans la lingette plus facile dans la surface de la peau. Aussi, une toilette avec un savon naturel au pH neutre est largement suffisante pour garder les fesses de votre bébé bien propres.

Savoir prendre soin de l’hygiène de bébé

Lorsqu’on parle d’hygiène de bébé, cela renvoie à tout ce qui touche la propreté de son corps, de ses cheveux, de ses ongles, mais également de sa chambre, son lit, ses doudounes et ses vêtements.

En effet, comme la santé rime avec la propreté, il est important de donner un bain régulier à votre tout-petit. En plus de le détendre, cela permet de le débarrasser des microbes et des bactéries avec lesquels il a pu être en contact durant la journée. Dans la même mesure, il est indispensable de toujours couper ses ongles pour éviter l’accumulation des saletés sous ces derniers, et ainsi, réduire les risques d’infections. Pour ce qui est des cheveux, il est recommandé de les laver fréquemment pour prévenir l’apparition des croûtes de lait.

En sus, comme votre bout de chou passe beaucoup de temps dans sa chambre et dans son lit, prenez soin de les garder toujours propres et bien aérés. En effet, les poussières et l’humidité favorisent l’apparition des acariens. Or, ces derniers sont les principales sources d’allergies et d’irritations de la peau chez les tout-petits. Aussi, comme il vaut mieux prévenir que guérir, veillez à nettoyer régulièrement la chambre, les rideaux, les draps, les couvertures, les doudounes et les habits de votre bébé pour préserver sa santé.





Santé sur notre guide bébé