Vous êtes ici : Accueil > Bébé > Nos conseils pour choisir un siège auto Groupe 1/2/3

Nos conseils pour choisir un siège auto Groupe 1/2/3


Le siège auto est un dispositif incontournable pour voyager en voiture avec bout de chou, que ce soit pour des courts ou des longs trajets. Cet équipement doit être parfaitement adapté à l’enfant, notamment à son âge et à son poids. Voici justement nos conseils pour choisir un siège auto du groupe 1/2/3.

Les différents groupes de sièges auto

Si l’on se réfère au label européen R44-04, il existe cinq catégories de sièges auto qui sont classés en fonction du poids de l’enfant qu’ils vont accueillir (ou de l’âge théorique de ce dernier). On peut alors faire la distinction entre les groupes suivants :

  • Groupe 0 : dès la naissance jusqu’à 10 kilos, ce qui correspond à un âge d’environ 18 mois ;
  • Groupe 0+ : dès la naissance jusqu’à 13 kilos, ce qui correspond à un âge de 2 ans et demi / 3 ans ;
  • Groupe 1 : dès 9 jusqu’à 18 kilos, ce qui correspond à un âge de 1 à 5 / 6 ans ;
  • Groupe 2 : dès 15 jusqu’à 25 kilos, ce qui correspond à un âge de 4 à 9 ans ;
  • Groupe 3 : dès 22 jusqu’à 36 kilos, ce qui correspond à un âge de 7 / 8 ans à 12 ans.

À souligner que les sièges des groupes 2 et 3 sont des rehausseurs, équipés ou non d’un dossier (si tel n’est pas le cas, il est préférable de s’en passer). Par ailleurs, il existe des modèles de siège auto qui chapeautent plusieurs catégories à la fois, c’est notamment le cas des groupes ci-après :

Comment choisir un siège auto du groupe 1/2/3 ?

Un siège auto qui appartient au groupe 1/2/3 se matérialise sous la forme d’un siège auto évolutif qui est accompagné d’un harnais amovible. Il s’utilise dès le moment où bébé est capable de bien maintenir son dos. C’est une condition indispensable pour éviter que l’enfant ne s’affaisse sur son siège. Dans tous les cas, celui-ci est installé à l’arrière de l’auto, faisant face à la route et étant fixé par le biais de la ceinture de sécurité. À noter que bout de chou est maintenu en place grâce à un harnais ou un bouclier jusqu’à ce qu’il atteigne 18 kilos.

Pour être certain de choisir le bon siège auto du groupe 1/2/3, il est indispensable de se baser sur les poids spécifiés par le fabricant, sachant qu’il est vivement déconseillé de prendre précocement le modèle supérieur, risquant de compromettre la sécurité du jeune passager.

Autres conseils

Pour une bonne utilisation d’un siège auto du groupe 1/2/3, il est conseillé de garder le dossier du siège. L’idéal serait même de ne jamais le retirer pour offrir une sécurité optimale grâce à la présence de protections sur les côtés. Au moment de l’achat, il est judicieux de miser sur des modèles qui se penchent vers l’arrière, ce qui permet à l’enfant de rester en place, même dans le cas où il est endormi. Le confort constitue bien évidemment un critère très important, d’autant plus que l’enfant va rester longtemps dans son siège auto. Il est important qu’il soit à l’aise, mais aussi qu’il puisse bouger un minimum, surtout durant les longs trajets.

Dans tous les cas, le siège auto doit impérativement respecter les normes et comporter notamment la mention « R44-04 ». Il est recommandé d’éviter les équipements d’occasion.





Bébé sur notre guide bébé