Vous êtes ici : Accueil > Famille > Organiser un baptême : les points à ne pas négliger

Organiser un baptême : les points à ne pas négliger


Organiser un baptême est loin d’être simple. Les parents devront s’occuper de tous les préparatifs et il est facile d’oublier certains détails tant les tâches à effectuer sont nombreuses. Afin de ne rien laisser au hasard, il convient de connaître toutes les étapes à suivre. Voici alors quelques informations à savoir.

Les préparatifs à ne pas omettre

Organiser un baptême peut être plus ou moins difficile selon les préférences des parents de l’enfant. Dans tous les cas, il faudra avant tout régler quelques formalités auprès de l’église ou de la mairie. Quelques formulaires devront être remplis. Ainsi, quelques actes d’état civil seront indispensables. Ces papiers permettront aux responsables de vérifier l’identité du bébé. Le curé ou le pasteur aura aussi besoin de certains documents. Afin de s’épargner les mauvaises surprises, il est conseillé de demander une liste des pièces à fournir quelques semaines avant la date de l’évènement.

Toujours, afin de mieux gérer le temps, il faut également envoyer les faire-part au moins un mois avant le jour J. Cela permettra aux invités de déposer leurs demandes de congé. Pour que personne ne soit absent, il vaut mieux choisir les week-ends ou un jour férié pour baptiser son enfant. Concernant les invitations, l’envoi d’un e-mail évitera aux parents de se déplacer. C’est d’ailleurs une solution bien plus pratique.

Enfin, on n’oublie surtout pas d’acheter un bel habit pour sa petite fille ou pour son petit garçon. On n’a que l’embarras du choix en la matière. Aujourd’hui, les excentricités sont permises dans les églises ou les mairies.

Célébrer le baptême de son enfant

Hormis le baptême en lui-même, il s’agit également d’un évènement familial. Après la cérémonie, une fête s’impose. Les parents de l’enfant doivent donc choisir un lieu de réception. Privatiser un restaurant pour célébrer un baptême à pontchateau, par exemple, est particulièrement conseillé. C’est aussi un moment privilégié pour faire plaisir à sa famille et à ses proches. Des formules de repas savoureux vont amplement satisfaire les convives, cela est aussi propice à des découvertes culinaires. Bien entendu, il faut s’assurer que le lieu offre un cadre agréable. L’endroit doit également être facilement accessible.

En somme, un restaurant situé au bord de la route serait l’idéal. Quelques établissements implantés dans la Loire-Atlantique répondent à tous ces critères. Ces bonnes adresses servent de délicieux plats tout au long de l’année. Elles sont très fréquentées pendant la période des vacances. Il faut donc y faire une halte lors d’une escapade dans la région.





Famille sur notre guide bébé