Vous êtes ici : Accueil > Santé > Que faire quand bébé a de la fièvre ?

Que faire quand bébé a de la fièvre ?


Bébé pleureLa fièvre chez les bébés est souvent bien plus impressionnante que chez les adultes. Car le thermomètre peut très vite grimper et même entraîner des convulsions, qui, même si elles sont généralement bénignes, nécessitent obligatoirement une consultation immédiate chez le pédiatre ou aux urgences. Tous nos conseils pour réagir quand bébé a de la fièvre.

On parle de fièvre car la température rectale de bébé atteint et dépasse 37,8°. Passée 39,5°, elle est considérée comme dangereuse surtout chez un nouveau-né de moins de trois mois.

Faire baisser la fièvre

En premier lieu, si bébé a de la fièvre, il faut penser à lui ôter ses vêtements, en lui laissant uniquement son body ; les parents étant souvent, à l’inverse, tentés de le couvrir davantage. On peut aussi lui donner un bain pour le rafraîchir, dans une eau à 2° maximum en dessous de sa propre température. En cas de forte chaleur, munissez-vous d’un aérosol d’eau pour asperger bébé ou d’un linge humide à disposer sur son front. Et pour compenser les pertes dues à la sudation, proposez-lui aussi souvent que possible de l’eau ou, selon ses préférences, une infusion, un jus de fruit…

Surveillez également le comportement de bébé, sa vivacité, son appétit… S’il semble sans tonus, s’il ne joue plus ou s’il n’a pas faim, il est impératif de voir un pédiatre.

Toutes les 20 minutes, prenez aussi sa température. Si elle monte très rapidement ou en cas de doute, mieux vaut consulter un pédiatre ou se rendre aux urgences pour déterminer la cause de cette fièvre brutale. Et surtout, ne vous affolez pas car vous risqueriez d’inquiéter encore plus bébé qui déjà ne comprend pas ce qui lui arrive. Mais restez en alerte…





Santé sur notre guide bébé