Vous êtes ici : Accueil > Santé > Que faire quand bébé a les fesses rouges (érythème fessier)?






Que faire quand bébé a les fesses rouges (érythème fessier)?


Bébé fesses rougesTout-petits, les enfants ont souvent les fesses rouges. C’est ce que l’on appelle, dans un vocabulaire médical, un érythème fessier. Souvent en cause, les poussées dentaires, les diarhées ou les infections rhino-pharyngées… Mais surtout le contact permanent des fesses de bébé, toujours calfeutrées sous une couche, avec ses selles et ses urines. Tous nos conseils pour soulager les fesses de votre petit chou.

Les érythèmes fessiers se localisent, généralement, à la racine des cuisses, autour des organes sexuels et du pubis. Pour éviter une surinfection, mieux vaut, de suite, les éradiquer… Et/0u les prévenir en respectant des règles d’hygiène strictes.

Tous nos conseils pour soigner un érythème fessier

En cas d’érythème fessier, il est fortement recommandé de changer plus fréquemment les couches de bébé, soit au moins 6 à 7 fois par jour, et surtout après chaque selle. Pour lui nettoyer les fesses, on évite aussi l’utilisation de savons antiseptiques et de lingettes, qui ont tendance à amplifier les irritations. On privilégie l’eau tiède et, le cas échéant, l’emploi d’un savon au ph neutre. Puis, on enduit généreusement les fesses de bébé avec une pommade protectrice et adoucissante, de type Mitosyl (à base d’huile de foie de poisson) ou Bepanthen (riche en vitamine B5). Si sa peau présente de légères lésions, on applique, en sus, de l’éosine aqueuse à 2% pour favoriser la cicatrisation. Et on laisse, au moins quelques minutes, les fesses de bébé à l’air libre, pour qu’elles soient parfaitement sèches avant d’enfiler la nouvelle couche.

Après 4 à 5 jours, si les rougeurs ne s’atténuent pas, mieux vaut prendre rendez-vous chez le pédiatre qui suit habituellement votre enfant. Car il peut s’agir d’une surinfection, voire même d’une mycose. Dans ce cas, le médécin prescrira à votre petit bout des antibiotiques.





Santé sur notre guide bébé