Vous êtes ici : Accueil > Bébé > Que faut-il prévoir pour l’arrivée d’un bébé ?

Que faut-il prévoir pour l’arrivée d’un bébé ?


Avant la naissance, à la maternité, à la maison, en voyage… préparer l’arrivée du bébé demande de l’organisation et il ne faut rien oublier. Voici un petit récapitulatif étape par étape!

La grossesse en 3 points

Faire suivre sa grossesse par une sage-femme

Toujours à vos côtés! Elle assure un suivi au quotidien : examens médicaux, cours de préparation à l’accouchement, premiers soins de bébé…

Souvent orientées vers des médecines alternatives (yoga, acupuncture…) , les sages-femmes proposent milles et unes astuces pour soulager les petits maux de grossesse (charbon végétal pour soulager les nausées, curcuma contre les brûlures d’estomac…).
À vos côtés à la maternité, à la naissance et pendant les premiers mois de bébé (retour de couches, rééducation périnéale…), elles proposent un accompagnement privilégié, idéal pour une première grossesse.

Le gynécologue quant à lui reste indispensable en cas de grossesse difficile ou à risque. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour les deux !

Démarches administratives pendant la grossesse

Dressez une liste détaillée des démarches à effectuer mois après mois.

Ne ratez pas : le rendez-vous d’information de la Sécurité Sociale! Il vous informera en détail sur les démarches à effectuer mais également sur vos droits pendant et après la grossesse. Une mine d’or d’informations !

Inscription à la crèche

Eh oui, c’est pendant votre grossesse qu’il faudra prévoir d’inscrire bébé à la crèche, compte tenu des listes d’attente.

Les indispensables à la maternité

Bodys et pyjamas, gilets chaud chaussons souples/chaussettes, bonnet, gigoteuse, serviettes de bain, nécessaire pour le bain (cotons, liniment, gel lavant…), couches, tétines, biberons…

• Sortie de la maternité: combinaison bébé, couverture et tenues adaptées à la saison.
• Astuce: pensez à installer le siège auto à l’avance!

Les indispensables de l’allaitement

• Soutien-gorge et coussinets d’allaitement
• Coques pour soulager les douleurs et éviter crevasses
• Tire lait pour partager avec papa les joies des premières tétées de bébé

Le sac à langer idéal

Il vous suivra partout ne le négligez pas!

Couches, produits pour le change, serviette, biberons/biberon d’eau (dans pochette isotherme), tétines, tenues de rechange, soins petits bobos, doudous…

Bébé à la maison

Chambre et table à langer

Pour la table à langer, installée dans la chambre et/ou dans la salle de bain, la table à langer doit contenir le nécessaire pour le change, le bain et les soins de bébé.

Astuce : protégez le matelas avec une serviette pour un entretien facile

Pour le dodo de bébé : le couffin, cocooning comme dans le ventre à maman, idéal pour garder bébé dans votre chambre les premières semaines.

Son premier lit peut être choisi réglable à différentes hauteurs pour s’adapter à l’évolution de bébé (on l’appelle aussi lit évolutif). Pour l’endormir un mobile ou une veilleuse musicale seront adaptées à l’endormissement de bébé. Et pour que votre bébé soit bien entouré : des doudous !

L’armoire de bébé

Plusieurs gigoteuses : une gigoteuse bien chaude et une plus légère pour la demi-saison et pour l’été
Des vêtements pour chaque saison, idéalement de la naissance à 6 mois, avec des couvertures pour la sortie sous températures bases et des combinaisons bébé ou ensemble pour bébé pour l’habiller facilement

En voiture bébé !

Les essentiels pour emmener bébé en balade: sac à langer, poussette, porte bébé, pare soleil.

Vous l’aurez compris, plus vous serez préparé à l’arrivée de bébé, plus vous pourrez vous concentrer sur les joies de la grossesse et de vos premiers mois en tant que parents. Ne négligez pas votre bien-être, accordez-vous des moments de relaxations. Maman ou papa, ne restez pas avec des questions, demandez des conseils, faites-vous guider par des professionnels…

Procurez-vous des livres de préparation à la naissance (ou lisez des articles, comme celui-ci) et sur les premiers mois de bébé. Vous pourrez ainsi aborder votre nouveau rôle de parent en toute sérénité.





Bébé sur notre guide bébé