Vous êtes ici : Accueil > Eveil et développement > A quel âge un bébé doit-il marcher ?

A quel âge un bébé doit-il marcher ?


Bébé marche Généralement, un bébé effectue ses premiers pas entre 10 et 20 mois. Mais, de ce côté, il n’y a aucune règle. Tout dépend de sa corpulence, de la maturation de son système musculaire et de son envie de marcher. Et bien souvent, les sprinters du quatre pattes ne sont pas les plus pressés !

Si bébé ne marche pas le jour de son premier anniversaire, ne vous alarmez pas pour autant. Cela veut tout simplement dire que bébé ne se sent pas prêt et/ou qu’il prend le temps de la réflexion avant d’agir ; ce qui est soi dit en passant, plutôt une qualité. Surtout, respectez son rythme et ne l’obligez pas à marcher. C’est lui qui doit choisir son moment !

Des prédispositions à la marche précoce

Plusieurs facteurs entrant en ligne de compte, l’âge des premiers pas varie d’un bébé à l’autre. A priori, un bébé de forte corpulence rencontre plus de difficultés à se déplacer qu’un bébé plus léger. Cela étant, il n’est pas certain qu’il marche plus tard que lui. De même qu’un bébé plutôt grand risque de mettre plus de temps à se redresser qu’un enfant plus petit. La tonicité musculaire, provenant essentiellement du patrimoine génétique de l’enfant est, par ailleurs, un critère important. Car bien avant de marcher, bébé doit savoir se redresser, se tenir assis, ramper… Autant d’étapes que bébé doit accomplir à son rythme. Un enfant peut également être conditionné par son environnement proche. Un bébé entouré, par exemple, d’enfants plus âgés ou qui marchent déjà peut être plus rapidement tenté de les imiter. A l’inverse, un bébé toujours dans les bras de maman ou papa ne trouve pas forcément un intérêt majeur à ce nouveau « mode de locomotion ». Car tout dépend principalement de son envie de marcher !

Les étapes… avant la marche !

Bien avant d’effectuer ses premiers pas, bébé apprend d’abord à se tenir en position assise, généralement entre 4 et 8 mois. Au tout départ, il n’est pas très stable et tombe assez souvent à la renverse. Il ressent ensuite le besoin de se déplacer pour saisir les jouets qui ne sont directement placés dans ses mains. Entre 6 et 12 mois, il rampe ou se familiarise aux techniques du quatre pattes. Puis, dans l’espoir d’attraper des trésors situés forcément en hauteur, il a la brillante idée de s’accrocher au mobilier pour se mettre debout et avancer pas à pas. Puis progressivement, il s’exécute sans aide ou en tenant la main de maman ou papa …. Avant d’accomplir seul, et seulement quand il le décide, ses premiers pas !





Eveil et développement sur notre guide bébé