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Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?


Maria Montessori était une femme Espagnole qui a passé 50 ans de sa vie à étudier le comportement des enfants présentant des difficultés lors de leur apprentissage scolaire. En 1907, elle crée une méthode d’éducation alternative destinée à ces enfants, et commence à mettre au point une méthode d’enseignement pour les autres enfants, qui eux, réussissaient à l’école.

Les origines de la pédagogie Montessori

Elle a fait le lien entre l’échec scolaire et le niveau de vie des enfants. Ceux qui étaient issus de milieux défavorisés où la culture et les échanges socio culturels étaient absents, avaient beaucoup plus de mal à s’adapter dans d’autres milieux que le leur.

Grâce à ses connaissances en philosophie, en sciences pures et en sciences de l’éducation, Maria Montessori a redéfini les objectifs propres à chaque enfant en fonction de leurs périodes sensibles, leur évolution, et surtout, leur vitesse de progression. Elle a ainsi défini 4 plans de développement différents selon l’âge des enfants (jusqu’à 24 ans).

Une éducation sensorielle et kinesthésique

Les écoles Montessori présentes partout en France partent du même principe établi par Maria Montessori il y a des années (voir sur ce site). Peaufinés et remis au goût du jour, les principes de base sont davantage partagés par les spécialistes de l’enfance et de l’éducation. Des professeurs comme Edouard Séguin ou Jean Itard n’ont pas hésité à adapter cette méthode à d’autres principes complémentaires et holistiques.

Tout le matériel présent dans les écoles Montessori est propice au développement des sens et de l’intelligence. Les outils manuels permettent aux élèves de développer leur créativité et leur dextérité. Ils peuvent ainsi mieux appréhender leur environnement et trouver des solutions à des problèmes mathématiques, physiques, pratiques ou intellectuels et plus abstraits.

Avec l’aide des éducatrices, l’enfant sait distinguer les objets qui l’entourent, associer les lettres pour créer un mot, trier les cylindres aux diamètres variés ou encore aligner des cubes symétriquement. Chaque enfant passe donc par une étape pratique avant de passer à la théorie : après l’expérience vient la règle générale. Ce concept qui passe du concret à l’abstrait grâce à du matériel de pointe répond aux différents besoins des enfants tout en développant leur sens de l’analyse et de la déduction.

Plusieurs savoir-faire sont mis à l’honneur, comme le fait de mettre en ordre leurs idées (classer, trier, raisonner, ordonner…) ; créer du mouvement et développer leur sens du toucher ; se sociabiliser (se créer une identité, s’affirmer, s’intégrer dans un groupe) ; communiquer aisément (enrichir son vocabulaire, savoir nommer ce qu’il voit et expliquer ce qu’il comprend…).





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