Vous êtes ici : Accueil > Adoption > Qui peut adopter un enfant ?

Qui peut adopter un enfant ?


Famille adoptiveAdopter un enfant, c’est pour… La vie ! Mais, avant son arrivée, il peut s’écouler 3, 4 voire même 5 ans. Car les candidats à l’adoption sont très nombreux pour malheureusement peu d’enfants adoptables. Et pour le bien-être de chaque enfant, les personnes responsables de leur adoption doivent s’assurer, en amont, que les candidats remplissent toutes les conditions fixées par la loi.

Les conditions pour adopter en France

En France, pour adopter un enfant, il faut déjà être âgé de 28 ans. Si les adoptants sont un couple marié, les deux conjoints doivent vivre sous le même toit et être tous deux être âgés de 28; une condition qui disparaît si le couple peut justifier de plus de deux ans de mariage. Mais l’adoptant peut également être une personne seule, c’est-à-dire célibataire, mariée, pacsée, veuve, divorcée… Néanmoins, si elle est mariée, elle devra obtenir le consentement de son conjoint.

Il faut également, pour être candidat à l’adoption, être en bonne santé, avoir un bon équilibre relationnel et affectif et justifier d’une bonne réputation auprès de son entourage. A ce titre, l’adoptant passera des examens médicaux, rencontrera un psychologue et devra accepter que des enquêtes soient réalisées auprès de son entourage, ses voisins…

Reste ensuite à monter le dossier complet, en vue de l‘obtention de l’agrément. Pour enfin espérer devenir… Des parents !





Adoption sur notre guide bébé