Vous êtes ici : Accueil > Infertilité > Quelles sont les raisons de l’infertilité chez l’homme et/ou la femme ?

Quelles sont les raisons de l’infertilité chez l’homme et/ou la femme ?


Infertilité

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on commence à parler d’infertilité quand une femme ne parvient pas à tomber enceinte après 1 an de rapports sexuels réguliers avec son partenaire. Près d’un couple sur six rencontrerait des difficultés pour concevoir un enfant ; d’autant que les causes d’infertilité sont assez nombreuses chez la femme comme chez l’homme.

Faire un bébé peut parfois prendre du temps. Plusieurs années même chez certains couples. L’important est de ne jamais s’avouer vaincu. Car, même en cas de stérilité avérée, la situation est loin d’être désespérée. Le tout est d’être bien entouré et de consulter les bons spécialistes.

Causes d’infertilité chez la femme

Les causes de la stérilité féminine sont multiples. Elles peuvent, en effet, se situer au niveau des ovaires, des trompes ou de l’utérus. Il peut s’agir d’un problème de malformation congénitale ou non, comme des fibromes ou des polypes, qui perturbent la nidation dans l’utérus. Mais aussi de trompes obstruées, dans la plupart des cas, des suites d’une infection, comme celle à chlamydiae ; ce germe responsable de nombreuses Maladies Sexuellement Transmissibles et d’un grand nombre de cas de stérilité. L’infertilité peut aussi être la conséquence de certaines maladies non diagnostiquées, comme l’endométriose, qui touche près de trois femmes sur dix. La femme peut aussi être sujette à une anomalie de ses ovaires : syndrome des ovaires polykystiques, endométriose de l’ovaire, malformation de l’un ou des deux ovaires… Certaines infertilités peuvent également être d’ordre psychologique, à la suite d’un choc émotionnel (deuil, divorce…). Enfin, l’âge de la femme est un critère à ne pas négliger, sachant que la fécondité naturelle diminue progressivement, particulièrement après 35 ans. Tout comme le poids ; un surpoids ou, à l’inverse, une maigreur excessive, pouvant perturber le cycle menstruel de la femme.

Causes de stérilité chez l’homme

Le plus souvent, l’infertilité masculine est liée à une diminution du nombre ou de la qualité des spermatozoïdes présents dans l’éjaculat ou à une anomalie de transport de ces spermatozoïdes. Dans de cas rares d’azoospermie, l’éjaculation ne contient plus aucun spermatozoïde. Cela peut être du à une infection, une inflammation ou à la présence d’une varice au niveau du scrotum. D’autres causes peuvent aussi être à l’origine de la stérilité masculine, comme la consommation d’alcool et de tabac, les Maladies Sexuellement Transmissibles, les traumatismes des testicules, la chimiothérapie, certaines maladies du foie et du rein





Infertilité sur notre guide bébé