Vous êtes ici : Accueil > 1er trimestre > Comment savoir si vous êtes vraiment enceinte ?

Comment savoir si vous êtes vraiment enceinte ?


Test de grossesseSi certaines femmes ressentent dès les premiers jours de leur grossesse tout un tas de symptômes – les fameux signes « sympathiques » de grossesse – pour certaines, ils passent totalement inaperçus. Petit tour d’horizon de ces signes annonciateurs, bien souvent, d’un heureux événement à venir.

Deux ou trois jours de retard de règles… Et vous vous imaginez déjà le ventre rond. A vrai dire, on est toutes comme ça. Pour en avoir confirmation, sachez que l’hormone de la grossesse ou HCG (hormone chorionique gonadotrophique) se détecte très facilement dans l’urine et le sang, et ce dès les tous premiers jours de retard. Alors, au moindre doute, procurez-vous un test de grossesse ou prenez rendez-vous dans le laboratoire le plus proche de votre domicile pour effectuer une prise de sang. Ou, si vous êtes de nature plus patiente, lisez attentivement la liste des fameux symptômes « sympathiques » de la grossesse… en attendant que les jours passent.

Indéniablement, le retard des règles reste le premier signe révélateur d’une grossesse, particulièrement si vos cycles menstruels sont habituellement réglés comme une horloge. A contrario, dans le cadre de cycles anarchiques, le retard de règles est peu fiable. Bien d’autres symptômes, liés au bouleversement hormonal, peuvent être ressentis avec plus ou moins d’intensité dès la première semaine de grossesse. Comme, par exemple, les seins gonflés et douloureux, particulièrement sur les côtés. Tout comme les mamelons qui prennent une coloration plus foncée et se couvrent de petites tubercules, les tubercules de Montgomery. A cela s’ajoute les nausées à prédominance matinale, l’exacerbation de l’odorat et l’apparition des si célèbres envies de la femme enceinte (pas forcément des fraises). Très tôt, certaines femmes perçoivent également des tiraillements dans le bas du ventre. Et la plupart ont, du fait de l’effet sédatif de la progestérone, un irrésistible besoin de dormir, du matin au soir, en début de grossesse.





1er trimestre sur notre guide bébé