Vous êtes ici : Accueil > Santé > Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?


Bébé fait ses dentsDepuis plusieurs jours, bébé dort mal, boude ses repas et est d’humeur grognonne lui qui, à l’accoutumée, est si rieur. En plus, ses joues virent au rouge, ses petites fesses potelées sont irritées et sa température grimpe légèrement. Pas de panique ! Ces symptômes précédents l’apparition des premières dents de votre petit bout. Quelques astuces et conseils pour atténuer la douleur ressentie par bébé.

C’est généralement entre le 4ème et 7ème mois qu’apparaît la 1ere dent de bébé. Mais bien avant cela, bébé peut être gêné par le doublement de ses gencives et la pousse de ses premières dents qui peut le tarauder plusieurs mois avant leur percée. Mais fort heureusement, il existe de nombreux moyens pour le soulager, ou du moins, atténuer quelques instants sa douleur…

Du réconfort

Votre bébé a mal. Il a besoin de vous. Même s’il ne comprend pas le sens exact de chacun de vos mots, votre voix douce le rassure. Expliquez-lui que vous comprenez ce qui le préoccupe et que ce n’est qu’un (petit) mauvais moment à passer.

De la fraicheur

Si les gencives de bébé sont douloureuses, procurez-vous une sucette de dentition réfrigérante (ou un anneau de dentition réfrigéré) qu’il pourra mordiller à sa guise ; le froid ayant des vertus anesthésiantes. Avec les moyens du bord, vous pouvez tout aussi bien remplir un gant de toilette – avec des glaçons ou de la glace pilée – à disposer directement sur la mâchoire de bébé pour le masser. Autre astuce si bébé a plus de 9 mois, donnez-lui à sucer un bâton glacé aromatisé. Bébé risque d’adorer. Mais n’en abusez pas car ils sont généralement très riches en sucres.

Le collier d’ambre

Actuellement, le collier d’ambre pour bébé est très tendance. Non pas qu’il soit particulièrement joli mais plus car cette pierre fossile aurait des propriétés apaisantes et thérapeutiques qui faciliterait la poussée dentaire et réduirait les douleurs associées. On en trouve aujourd’hui dans tous les magasins de puériculture, en collier ou en bracelet. Et, très bien conçus, ces modèles sont sans danger pour bébé.

Un peu d’homéopathie

La majorité des médecins sont formels, l’homéopathie donne de très bons résultats sur les bébés. En cas de fortes poussées dentaires, votre médecin prescrira très certainement à votre bout de chou, « Chamomilla Vulgaris 5 ou 9 ch », un médicament homéopathique à base de camomille allemande.  Généralement, on donnera à bébé cinq granules, à dissoudre dans un biberon d’eau, matin, midi et soir. Mais ce traitement peut être augmenté au moment des pics de douleur.

De la pommade

Quand les gencives de bébé sont gonflées, on peut les masser à l’aide d’une noix généreuse de pommade apaisante conçue pour bébé. Une opération à renouveler autant de fois que nécessaire.

Du paracétamol

Lorsque la fièvre accompagne les poussées dentaires, on peut, à petite dose bien sûr, lui administrer du paracétamol en sirop ou en suppositoire. Mais, en cas de fièvre, il reste toujours préférable de consulter son pédiatre pour s’assurer que bébé n’a pas attrapé au vol un petit virus.





Santé sur notre guide bébé