Vous êtes ici : Accueil > Eveil et développement > Tout savoir sur les écoles et la méthode Steiner

Tout savoir sur les écoles et la méthode Steiner


Il existe de nombreuses écoles Steiner-Waldorf en France dont certaines offrent des études allant jusqu’au niveau lycée. Accueillir un enfant à l’école, c’est avant tout le reconnaître dans sa personnalité individuelle et croire en chaque enfant d’abord. C’est ainsi que l’école peut répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain.

C’est le fondement de la pédagogie Steiner, fondée par Rudolf Steiner afin de permettre aux enfants d’acquérir les aptitudes psychiques nécessaires pour l’éducation. Ensuite, il s’agit d’établir une relation de confiance et de responsabilité avec l’enfant. Il revient alors à l’enseignant de favoriser l’épanouissement de chaque enfant. Il doit aussi l’accompagner vers la découverte de la voie à suivre.

Qu’est-ce que la pédagogie Steiner ?

La pédagogie Steiner est basée sur les conceptions éducatives de Steiner depuis 75 ans presque partout dans le monde, mais principalement en Europe et en Amérique du Nord. Ses caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Destinée aux enfants de 0 à 21 ans, donc depuis les jardins d’enfants jusqu’au lycée ;
  • Une école complète dans un établissement intégré (maternelle, primaire et secondaire), à taille humaine (total de 450 élèves avec 25 à 30 élèves par classe) ;
  • Une telle méthode permet une progression harmonieuse de l’élève et un traitement préventif de l’échec scolaire ;
  • Une école ouverte à tout public, donc ouverte à tous les enfants sans distinction d’aucune sorte ;
  • Une pédagogie qui se développe dans le monde entier ;
  • Dotation des enfants de la sérénité et des forces indispensables pour avancer dans un monde incertain et y réaliser un projet d’existence pour la vie ;
  • Tous les enfants sont susceptibles de réussir dans le cadre de la pédagogie, qu’ils soient plutôt intellectuels, manuels ou artistes ;
  • Définition du parcours le mieux adapté pour les enfants en difficultés grâce à la mise en place d’un dialogue constant parent et enseignant.

Quel type d’enseignement est offert ?

L’enseignement fourni dans les écoles Steiner est basé sur la pensée de Rudolf Steiner, un philosophe autrichien. Il a proposé des outils pratiques et concrets, notamment dans le monde de l’éducation des enfants. Ces écoles, éparpillées dans le monde, sont caractérisées par quelques finalités, dont le fait de favoriser l’épanouissement des enfants, car l’accent est mis sur les activités créatives de l’enfant comme le dessin, la musique, le jardinage, etc.

L’enseignement vise également à encourager l’élève à développer le plaisir de découvrir, d’apprendre et à forger le jugement lui appartenant. Prioriser les langues figure également dans les priorités, car dès les cours primaires, les élèves apprennent deux langues vivantes pour favoriser l’ouverture au monde. Les écoles Steiner tiennent aussi à respecter profondément la nature de l’enfant au cours de la période de sa croissance corporelle, psychique et spirituelle. À la fin du secondaire, des stages de découverte du monde professionnel sont proposés aux élèves. Et enfin, l’inexistence de notes pour les élèves caractérise le déroulement de la scolarité.

Pour la méthode d’enseignement Steiner, l’accent est plutôt mis sur l’autonomie de l’enfant et de ses relations avec les autres.





Eveil et développement sur notre guide bébé