Vous êtes ici : Accueil > Famille > Comment occuper son enfant pendant les vacances scolaires ?

Comment occuper son enfant pendant les vacances scolaires ?


CJeu pour bébéa y est, les vacances tant espérées sont enfin arrivées. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, nos bouts de chou n’ont pas du tout envie de se reposer. Et préfèrent, à l’inverse, profiter de ce break pour rire et s’amuser. Ils veulent croquer la vie à pleines dents pour résumer… Quelques suggestions pour booker votre planning vacances.

Que faire si le soleil brille ?

Zoo/Fermes pédagogiques

Le zoo et la ferme pédagogique demeurent de grands classique qui plaisent presque forcément aux enfants. Car c’est plutôt rigoler de voir ces drôles de bestioles effectuer des bruitages si singuliers. Les grimaces des singes remportent toujours un franc-succès auprès des plus jeunes. Côté tarif, l’entrée au zoo reste relativement abordable et, souvent, elle est gratuite pour les moins de trois ans. Pour les fermes pédagogiques, renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville ou de votre arrondissement car certaines d’entre elles organisent, pendant les vacances scolaires, des ateliers au cours desquels les plus jeunes apprenent à nourrir les animaux de basse-cour, à brosser les poneys, ou encore à ramaser les oeufs frais des poules…

Bois/Forêt

On peut aussi profiter du beau soleil pour aller en forêt ou dans les bois, et ramasser des chataignes à l’automne ou des fraises des bois en été. Ou se rendre en famille dans l’une des nombreuses fermes françaises ouvertes à la cueillette. Ludique, cette activité permet de faire découvrir aux petits citadins comment sont cultivés les fruits et les légumes… Et aussi d’en déguster quelques-uns au passage…

Sport

Il n’est jamais trop tôt pour initier nos enfants au sport. On peut commencer par une petite promenade à vélo (avec les petites roues bien évidemment) et tenter, par la suite, de taper quelques balles avec une raquette de tennis; d’autant que certains clubs sont équipés de mini-terrains pour les joueurs en culotte courte.

Que faire s’il pleut ?

Ateliers créatifs

Atelier bricolage, atelier peinture, atelier cuisine, atelier musique… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour inscrire votre enfant, renseignez-vous auprès de votre mairie qui a, généralement, à sa disposition le planning complet des associations de la ville.

Bibliothèque

Presque un passage obligé pour feuilletter avec son enfant de beaux ouvrages et en emporter quelques-uns pour les lire à la maison. En plus, sachez que de nombreuses bibliothèques planifient, pendant les congés, des “heures de conte” à destination des plus petits.

Jeux de société

Quand il pleut des cordes, rien de telle qu’une petite journée improvisée dédiée aux jeux de société avec papa et maman bien sûr. En espérant que votre enfant ne soit pas trop mauvais joueur pour éviter que la journée ne se termine en pleurs.

Cinéma

Pour éviter de broyer du noir parce qu’il pleut, on va voir une petite toile avec tous les membres de sa tribu. Il y a forcément un bon dessin animé à l’affiche. Et si on invite un copain, c’est encore mieux !

Cuisine

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont toujours envie d’imiter papa et maman. Quand ils font la cuisine par exemple. Alors c’est décidé cet aprem, votre enfant va mettre la main à la pâte pour préparer le dîner. Pour ses débuts, choisissez une recette simple, comme celle de la pâte à crêpe ou du gâteau au yaourt. Il risque d’être très fier de faire comme un grand !





Famille sur notre guide bébé