Vous êtes ici : Accueil > Santé > Comment prendre soin de ses dents dès son plus jeune âge ?

Comment prendre soin de ses dents dès son plus jeune âge ?


Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de rappeler l’importance d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, et ce dès le plus jeune âge. Nous pouvons cependant nous demander comment peut-on aider les plus petits à prendre soin de leurs dents ? Nous vous dévoilons ici quelques astuces.

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

Afin d’éviter l’apparition d’éventuelles caries tant redoutées, il est impératif d’éliminer quotidiennement la plaque dentaire, après chaque repas. Dès l’apparition des premières dents chez votre bébé, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un linge propre et humide. Vous pourrez par la suite utiliser une brosse à dent spécialement conçue pour les tout-petits, plus petite, et effectuer vous-même le brossage des dents de votre enfant, en douceur afin de ne pas fragiliser ses gencives, et avec un peu d’eau.

Entre 12 et 18 mois, selon l’autonomie de votre enfant, le temps est venu de lui proposer de se brosser les dents seul, toujours avec une brosse adaptée à son âge et de l’eau afin qu’il s’habitue à effectuer les bons gestes et qu’il les intègre pleinement dans une nouvelle routine qu’il devra par la suite conserver toute sa vie.

Enfin, ce n’est que vers l’âge de 2 ans, si toutefois votre enfant sait déjà recracher, que vous pourrez lui ajouter un peu de dentifrice spécialement élaboré pour les enfants sur sa brosse à dent. L’idéal est d’habituer votre enfant à se brosser les dents après chaque repas. Lorsque cela n’est pas possible, un brossage matin et soir permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire qui s’accumule quotidiennement.

La prévention

Prendre soin de ses dents, passe également par des visites de contrôle régulières chez le dentiste. Un rendez-vous de contrôle annuel chez le dentiste permettra de faire un point sur l’état de la dentition de votre enfant et éventuellement de prendre en charge plus précocement certaines pathologies dentaires. En l’absence de problème particulier, un premier rendez-vous chez le dentiste peut être pris dès l’âge de 3 ans.

Enfin, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour donner de bonnes habitudes à votre enfant et qu’il s’habituera ainsi à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire dès son plus jeune âge. Retenez également que vous restez son meilleur exemple et qu’un brossage effectué en famille après le repas l’aidera à se familiariser avec les bons gestes à adopter.





Santé sur notre guide bébé